L'alimentation Vivante est-elle vraiment la « panacée universelle » ?

Ce titre apparaîtra peut-être surprenant pour une personne ayant écrit un livre intitulé « L’hygiénisme et l’alimentation vivante » ?

L’alimentation vivante est composés d’aliments crus non transformés comme peut l’être des crudités légumes, des fruits frais, des plantes, des herbes, des bourgeons, des graines germées, des jeunes pousses, des jus d’herbes, mais aussi de légumes et de fruits ou de plantes.

Cette nourriture apporte de l’énergie vitale mais aussi une forte densité nutritionnelle en termes d’enzymes, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acide gras oméga 3 (en terme de précurseur), voir même pour les graines germées et les légumes verts, une bonne quantité d’acides aminés essentiels et non essentiels.

Consommer régulièrement un bonne quantité d’aliments vivants n’est pas conseillé mais indispensable à ceux qui souhaitent bénéficier d’un haut niveau d’énergie au quotidien et d’un haut niveau de santé. Mais dire cela est insuffisant voir même un raccourci. Je rencontre de plus en plus de personnes dans des états de santé déplorables, ayant adopté sans nuances un régime dit « alimentation vivante ». Certains souffrent de graves carences micro-nutritionnelles, d’autres de déminéralisation profonde, d’autres de troubles digestifs sévères avec de nombreux troubles de santé à distances comme des troubles cutanés, etc. D’autres encore de problèmes immunitaires, neurochimiques voir neurologiques. Est-ce que tous ces symptômes sont dû à l’alimentation vivante ; la réponse est NON En fait cela est dû au fait que les notions individuelles de terrain, de potentiel digestif, d’association alimentaire, etc., n’ont pas été prises en compte. Ne pas tenir compte de tous ces paramètres peut avoir des conséquences catastrophiques.

Je vous ai parlé il y a quelques semaines, d’une personne qui suivait une alimentation vivante ayant abusé de jus lacto fermenté, qui souffrait d’un déchaussement grave des gencives. Après plusieurs corrections importantes de son régime alimentaire associé à la prise de plusieurs compléments alimentaires de très bonne qualité, le déchaussement étant récent s’est quasiment complètement résorbé ainsi que son mal-être et sa dépression.

D’ici quelques jours je publierai son témoignage ICI. A l’inverse d’autres personnes affirment qu’il ne faut pas dépasser 20 % d’aliments crus en raison d’un « problème lié à la limite du feu digestif ».

J’entend l’argument, mais je ne peux souscrire à ce pourcentage de 20 % d’aliment crus qui est bien trop insuffisant. En fait, on peut tout à fait dépasser les 20 % d’aliments crus sans remettre en cause la capacité digestive en ayant recours au jus de légumes bio fait maison mais aussi au jus de plantes, de graines germées, de jeunes pousses, etc.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Renseignement à propos de l’auteur.

Créateur d’une école de naturopathie et d’hygiénisme en ligne dont voici le lien : https://enhed-formations.fr/

Lien du site personnel : https://www.ericdarche.com/

Lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/naturopathiehygienisme

Lien d’Instagram : https://instagram.com/ecole_naturopathie_enhed?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Consulte en cabinet à Auzon en Auvergne ou par skype ou par tél : 09 50 24 05 34 ou au 06 40 11 21 30.