OPTIMISEZ VOTRE SANTÉ MENTALE

Publié dans Les livres d'Eric DARCHE

OPTIMISEZ VOTRE SANTÉ MENTALE  par l'alimentation, l'hygiène vitale, les techniques de croissance personnelle et les neurosciences, par Eric Darche aux Editions : Quintessence.

RÉSUME DU LIVRE :

OptimisezDoit - on se résigner entre un déclin inexorable de nos capacités mentales ou en contraire le cerveau a-t-il la capacité de se régénérer jusqu'à notre dernier souffle ?

La réalité quotidienne nous confronte à l'augmentation de nombreux troubles psychiques comme l'Alzheimer, le Parkinson etc. Nombreux sont les jeunes ou les adultes atteints d'hyper activité, de trouble de l'attention ou TDAH, de dépression plus ou moins graves.

Mais tout cela est-il inéluctable ?

La qualité de notre alimentation, la pollution généralisée, la qualité de ce que l'on regarde et entend, nos pensées, nos valeurs, nos attitudes, nos comportements, influencent-ils notre santé mentale ? Dans un monde où l'on constate un accroissement du stress, de la violence, de l'appropriation de nos consentements, des manipulations en tout genre ; peut-on encore parler de santé ou d'équilibre mentale ?

Les réponses à toutes ces questions, dépendront de nos prises de conscience, de nos déterminations, de nos volontés, de nos choix.

Bien qu'il n'ait échappé à personnes que les grandes décisions qui régissent nos vies sont prises pour une poignée d'individus, ne sous estimons pas nos potentialités latentes. Ainsi que nos capacités et aptitudes à nous changer nous-mêmes, et par la même, la société. L'immensité et la force des océans ne sont constituées que par un assemblage de gouttes d'eau.

Le proverbe "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" est soutenue par les lois qui régissent la vie. Bien des expériences individuelles, mais aussi des découvertes scientifiques, suggèrent à l'homme que la maladie, le chaos, n'est pas une fatalité. L'homme possède une grande faculté d'adaptation, A lui de choisir les bons outils, et les bonnes directions.

Si nous le souhaitons vraiment, nous pouvons gagner en autonomie tant sur le plan émotionnel et personnel, changer, s'améliorer et atteindre ses objectifs.

Le cerveau possède grâce à sa plasticité, une grande capacité de régénération. Il peut évoluer avec nos expériences quel que soit notre âge, et ainsi l'esprit peut se bonifier avec le temps.


PREFACE DU DOCTEUR Jean-Marc Mantel, Médecin Psychiatre.
(Préface que l'on trouve dans la deuxième édition du livre : Optimisez votre santé mentale.)

Voici un ouvrage étonnant mis à la disposition du grand public et des professionnels de santé mentale. Concernant ces derniers, la psychiatrie manque, en effet, cruellement d'outils pour aider ses patients, sans recourir systématiquement aux psychotropes dont on connaît suffisamment les effets délétères.

Eric Darche présente tout d'abord une description assez précise du fonctionnement mental et émotionnel, et des possibilités d'en aider la gestion.

C'est une sorte de kinésithérapie mentale que l'auteur nous propose, en soulignant les capacités d'autonomie qui sont présentes en chacun, et celles d'influencer, positivement ou négativement, notre vécu.

La notion de stress est abordée, tant sur le plan des neuromédiateurs que du fonctionnement physiologique global.

Divers outils sont proposés, utilisables bien sûr par tout un chacun, mais aussi pour ceux qui traversent des périodes psychiques difficiles et conflictuelles.

Les bases neurologiques et neurobiologiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement psychique sont bien développées, et faciles d'accès.

L'importance de l'alimentation, souvent ignorée par la psychiatrie moderne, est ici soulignée, aussi bien quant à la qualité qu'à la quantité. La chrono-nutrition, la fonction des divers acides aminés, des acides gras, des glucides, des vitamines B, des différents minéraux, sont utilement développées, à un niveau suffisamment technique pour un spécialiste de santé mentale, mais aussi limpide pour un public non spécialisé.

Les maladies neurodégénératives et la dépression sont explorées à la fois sur le plan de la neurochimie, du rôle possible de l'intoxication par les métaux lourds et des possibilités thérapeutiques insoupçonnées d'une saine alimentation.

La question des allergies, de leur rôle possible dans les troubles de l'attention, est aussi soulignée, et certains précieux remèdes proposés.

C'est donc un ouvrage très bien documenté et complet que nous offre Eric Darche, qui peut aider tout thérapeute en santé mentale à affiner sa compréhension et à enrichir les outils thérapeutiques qui sont à sa disposition, et toute personne concernée à acquérir les connaissances nécessaires à une saine gestion de sa santé physique et psychique.

Nous n'hésiterons donc pas à en recommander la lecture.

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.