MON ALIMENTATION MON MEILLEUR MÉDECIN

Publié dans Les livres d'Eric DARCHE

RESUME DU LIVRE :


mon-alimentationOutre les habituelles recommandations diététiques fondées sur le nombre de calories, sur l’équilibre glucidique, lipidique, protidique et sur un apport suffisant de vitamines et de minéraux, certaines notions doivent impérativement être prises en compte, pour éviter divers troubles de santé plus ou moins graves ; elles sont décrites dans ce livre.

L’auteur nous met aussi en garde à propos :

- de la "mal  bouffe", proposée par les « fast-food » ou vendue dans les commerces traditionnels,

- de nombreux additifs autorisés, mais aussi des pesticides, herbicides, fongicides, OGM, métaux lourds, etc., dont les effets sont redoutables pour la santé.

Dans ce véritable traité de nutrition et de digestion, Eric Darche met l’accent sur des thèmes importants encore peu connus du grand public comme les fruits aqueux, l’acidification de l’organisme, les associations alimentaires compatibles et incompatibles, etc.

Un organisme sain à l’immunité renforcée par une alimentation équilibrée et de qualité, est capable de nous prémunir contre bien des troubles de santé. Cela implique donc de respecter son fonctionnement en choisissant une alimentation saine, mais aussi en apportant une attention particulière au processus de digestion qui, s’il est entravé, peut contribuer à l’apparition de douloureuses pathologies dite « d’élimination, d’encrassage, ou même auto-immunes ».

Tous les âges trouveront dans cet ouvrage, des conseils adaptés à leur préoccupations : croissance harmonieuse, drogues « douces », amincissement, contraceptions naturelles, prévention du vieillissement, sénescence douce…

Certains aliments comme les produits laitiers, le soja, mais aussi les produits contenants du gluten, peuvent aussi être à l’origine de troubles de santé sérieux ; ils font l’objet de chapitres spécifiques.

L’auteur insiste sur la vigilance à porter à la dangerosité des graisses hydrogénées et « trans », ou encore des méthodes de cuisson qui peuvent être à l’origine de molécules très toxiques, ainsi que sur la nocivité de l’usage du micro-onde. Il nous donne aussi quelques précisions insolites à propos du café.

Eric Darche accompagne le lecteur en lui suggérant d’adopter des réformes alimentaires pour un comportement quotidien plus sain, grâce entre autres, aux graines germées, aux jeunes pousses, aux jus d’herbe de blé ou d’orge. Il expose longuement les méthodes de prévention du cancer et propose enfin un « plan alimentaire » pour un régime plus équilibré, un régime stimulant nos défenses immunitaires pour que notre organisme en santé, à l’immunité ainsi dopée, soit notre meilleur médecin au quotidien.

NOTA : Dans les chapitres sur les glucides, lipides, protides, se trouvent des informations nouvelles et récentes, souvent occultés par les industries agro-alimentaires, pour des raisons économiques. Les conséquences de l’ignorance de ces informations peuvent s’avérer gravissimes dans certains cas pour la santé des consommateurs.

Ce livre décrit entre autres, de nombreuses pratiques « douteuses » des industries chimiques et agro-alimentaires ; mais pour éviter de laisser le lecteur dans la frustration et la colère, il propose de nombreuses solutions concrètes et pratiques.

L’une des particularités de ce livre est d’aborder des sujets qui ne se trouvent, le plus souvent, que dans des ouvrages spécialisés, ne traitant que d’un sujet unique comme par exemple l’équilibre acide-basique, les problèmes liés à la digestion, les incompatibilités alimentaires etc.Une biologiste de formation, conférencière et formatrice en phyto-nutrition de renommée internationale, ayant contrôlé ce livre sur le plan technique et scientifique à précisé, qu’il représentait un ouvrage « d’utilité publique », tant il donne des informations aux lecteurs, lui permettant d’éviter de nombreux pièges…       


 

TABLE DES MATIERES :

  416 PAGES / 31 CHAPITRES :

  1) Peut-on manger n'importe quoi sans nuire à sa santé ? (les fast-foods.)

-  2) Les crudités et les enzymes.

-  3) Les glucides ou les sucres.

-  4) Les protéines.

-  5) Les acides gras ou les lipides (les huiles et les graisses).

-  6) Pourquoi est-il souhaitable d'adopter de nouvelles réformes alimentaires dès maintenant ?

-  7) Que penser des pesticides, des herbicides, des fongicides, des autres produits chimiques et des OGM ?

-  8) Que penser des additifs alimentaires, des colorants, des exhauteurs de goût, des arômes de synthèse que l'on trouve abondamment dans nos aliments ?

-  9) Que penser des poules, des oeufs, des veaux et des porcs élevés en batterie ?

-  10) Le problème des fruits aqueux.

-  11) L'acidification de l'organisme, source méconnue de nombreuses affections : le terrain acide.

-  12) Plan alimentaire pur un régime équilibré.

-  13) Le café.

-  14) Les associations alimentaires compatibles et incompatibles, sources méconnues de nombreuses affections.

-  15) Notre santé passe par les intestins (troubles digestifs chroniques et maladies plus ou moins graves.)

-  16) Les pathologies d'élimination, d'encrassage et auto-immune (théorie du docteur Seignalet)

-  17) Peut-on améliorer sa santé avec les graines germées, les jeunes pousses d'herbes et les jus d'herbes de blé ou d'orge ?

-  18) Les aliments grillés, brunis, caramélisés sont-ils nocifs et toxiques pour l'organisme ?

- 19) Les méthodes de cuisson.

- 20) La nocivité des micro-ondes.

- 21) Les drogues douces le sont-elles vraiment ? (tabac et cannabis.)

- 22) L'ntoxication de l'organisme par les métaux lourds.

- 23) L'intolérance au gluten.

- 24) L'intolérance aux produits laitiers.

- 25) Le soja est-il nocif ?

- 26) La prévention du vieillissement.

- 27) L'alimentation au troisième âge.

- 28) La prévention des cancers.

- 29) La contraception naturelle.

- 30) Mincir par l'alimentation et les biothérapies.

- 31) Je soigne ma santé, ma santé me soigne.

 


 PREFACES :

Du Docteur Eric LABORDE GAUJOUX, Médecin généraliste et du Docteur Georges ESSLINGER, Médecin chirurgien dentiste :

A l'heure de la "mal bouffe", du "mal respirer", et tout simplement du "mal vivre", notre civilisation industrialisée se doit de faire un bilan et un examen de conscience réel.

Si nous voulons exister de façon pérenne, il nous faut nous adapter.

L'homme est un animal évolué, dont la plus grande des qualités est l'intelligence. Celle-ci se manifeste notamment par sa capacité d'adaptation.

Nous sommes aujourd'hui à un tournant de l'humanité. Nous nous demandons si les progrès de la science vont servir l'être humain et l'environnement, ou bien les asservir.

Au sein de ce processus complexe, chacun à une responsabilité aussi bien individuelle que collective.

Pour mieux vivre et retrouver l'équilibre qui nous lie à la nature, il y a des principes simples que nous avons perdus. L'harmonie intérieure passe nécessairement par une alimentation en accord avec nos besoins réels, et non avec ceux que nous propose quotidiennement notre société de consommation.

La médecine naturelle soigne et permet de retrouver l'énergie intérieur qui contribue à notre équilibre.

Comment prétendre aller bien si nous ne commençons pas, par donner à notre corps ce dont il a profondément besoin ; si nous omettons de retrouver les principes essentiels fournis par la nature nourricière et originelle ?

En tant que médecin allopathe, j'aide de mon mieux à guérir les maux si nombreux que notre société et ses dérives engendrent. Toutefois, ce n'est là qu'une médecine de symptômes, certes nécessaire, mais que l'on a présentée comme étant seule légitime et curative.

Il est bien évident que tout cela est réducteur et qu'il est tellement plus sensé de se projeter vers un concept de prophylaxie, notamment basé sur une hygiène alimentaire et comportementale.

Eric Darche est un être sincère, qui fournit un labeur conséquent pour s'approcher de nos besoins fondamentaux. Depuis de nombreuses années, ce naturopathe averti s'applique à adapter ses concepts alimentaires en les proposant dans le cadre de conférences ou de conseils personnalisés. Il a élaboré un travail scientifique mis à la portée de chacun.

Sa joie de vivre, sa disponibilité, son professionnalisme et son aspect étonnamment jeune convaincront les plus récalcitrants du bien-fondé de l'application de son travail.

Je lui suis obligé de m'avoir offert la préface de son livre, qui nous fait prendre conscience de la nécessité d'une alimentation saine, ainsi que de l'urgence d'un nouveau mode de vie à la portée de chacun, en vue de retrouver une meilleur énergie vitale source de bonne santé.

Docteur Eric Laborde Gaujoux.

 


 

L'auteur, dans cet ouvrage varié, nous apporte, par des études systématiques, des réponses aux questions qu'il se pose concernant l'origine, l'évolution et la correction des dysfonctionnements biologiques que subissent bon nombre de personnes.

Ceux qui souhaitent comprendre la cause de leurs maux auront intérêt à lire ce livre, pour mieux se soigner et éviter bien des troubles de l'organisme, en adoptant une alimentation saine : manger mieux et meilleur pour favoriser la santé de chacun, c'est le souci constant de l'auteur, tout au long de ses chapitres. Il nous met en garde contre les aliments frelatés et altérés par toutes sortes de traitements et, au contraire, encourage la consommation de produits naturels, exempts de toxiques divers, dont la dangerosité pour l'organisme est avérée.

Dès lors, pour ceux qui le désirent,un vaste champ pour une alimentation saine se dessine à portée de main, pour une recherche d'une meilleur santé et d'un mieux être au quotidien . Par exemple, la sénilité, qui n'est pas indissociable de la vieillesse, est provoquée par de multiples facteurs et est due, entre autres, à des toxiques et des carences nutritionnelles, suit à certaines erreurs de diététiques. C'est par la vigilance constante que l'on pourra assurer sa longévité et que la vie prendra un sens, une dimension nouvelle, participant ainsi au "secret d'une éternelle jeunesse".

N'oublions pas que le premier grand bonheur est d'avoir la santé, et c'est cet éveil essentiel qu'il faut communiquer.

Suite à une formation de base en naturopathie,et par une démarche autodidacte, l'auteur a analysé et synthétisé,pendant de nombreuses années, une bibliographie considérable d'articles et d'ouvrages, a participé à maints colloques et séminaires, et a collaboré avec certains scientifiques dans ses travaux de recherche. Parallèlement, il a organisé des conférences pour diffuser ses connaissances et a proposé différents stages pour faire part de ses nombreuse expérimentations, propres à soutenir et à améliorer la santé.

Aujourd'hui, au fil des pages, l'auteur apprend à chacun à gérer son capital vital et propose une approche différente de ce qui se fait habituellement, en donnant une possibilité d'évolution personnelle et de mieux-être, en toute liberté de jugement.

 Docteur Georges Esslinger, chirurgien dentiste

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.