L'HYGIENISME ET L'ALIMENTATION VIVANTE

Publié dans Les livres d'Eric DARCHE

couv1-425PRENTENTATION DU LIVRE "L'HYGIENISME ET L'ALIMENTATION VIVANTE"

Par Eric Darche

Résumé du livre :

Plus que jamais, en cette époque particulièrement troublée, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de revenir aux sources et aux fondamentaux.
L’hygiénisme authentique par ses connaissances, concepts et valeurs, favorise le respect de tous les processus liés à l’expression de la vie sous toutes ses formes ; que celle-ci concerne l’être humain ou son environnement comme la faune et la flore. Pour endiguer les dérives que l’on peut constater sur le plan nutritionnel, écologique, environnemental, il semble utile d’avoir recours à de véritables connaissances scientifiques, mais aussi à l’expérience, au bon sens, à l’observation et à la sagesse.
Pour favoriser les meilleures réponses, il peut être utile d’analyser les différentes causes à l’origine des difficultés que rencontre l’Homme, tout particulièrement en ce début de siècle. Puis, comme le propose l’hygiénisme, il est impératif de remplacer les comportements erronés par d’autres plus appropriés. Un tel raisonnement peut sembler évident, mais dans les faits il apparaît plus difficile à mettre en place tellement on est en présence de forces diverses dont l’intérêt du plus grand nombre ne semble pas être la priorité, bien au contraire.                                                   
Les véritables changements dont a tellement besoin l’humanité ne viendront que par des prises de conscience individuelles conjuguées avec la mise en pratique de nouveaux comportements plus justes tant au niveau personnel que collectif. Mais pour cela il est indispensable d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est pour toutes ces raisons que ce livre propose dans un premier temps toutes sortes d’informations tant sur le plan scientifique que physiologique, nutritionnel, comportemental, économique, culturel, environnemental, politique, sociétal, spirituel, etc.
L’hygiénisme s’intéressant à tous les facteurs contribuant ou s’opposant à la santé, c’est pourquoi cet ouvrage se penche sur l’étude des mécanismes individuels et collectifs favorisant le statu quo ou l’immobilisme tels que les manipulations psychologiques, neurochimiques, comportementales, sémantiques, idéologiques, politiques, etc. C’est bien d’adhérer à une idée ; c’est mieux de la mettre en pratique.
- Si chacun d’entre nous souhaite être en bonne santé, alors pour quelles raisons y a-t-il de plus en plus d’individus malades ou souffrant de divers maux ?
- Avons-nous individuellement toutes les connaissances permettant d’être réellement en bonne santé ?
C’est à ces questions fondamentales et à bien d’autres encore que cet ouvrage souhaite apporter sa contribution. L’ambition de ce livre est de favoriser chez chacun d’entre nous diverses prises de conscience ainsi que la plus grande autonomie possible dans la gestion de sa propre santé tant physique que mentale. Dans cet ouvrage vous trouverez une mine d’informations vous permettant de favoriser un haut niveau de santé mais aussi de comprendre la genèse de nombreuses maladies et les réponses les plus appropriées qu’on peut leur apporter. Il est vivement recommandé, avant de lire ou même de survoler ce livre, de prendre connaissance de « la note de l’auteur » qui se trouve dans les premières pages de cet ouvrage.
Eric Darche est naturopathe hygiéniste depuis 25 ans. Parallèlement à sa formation de base et son expérience acquise grâce à ses consultations, il a en permanence amplifié ses connaissances par l’étude de nombreux travaux de recherche ainsi que par un échange régulier et fructueux avec différents scientifiques. Il anime aussi depuis de nombreuses années des ateliers, conférences-débats, stages, formations, cours, afin de sensibiliser le public sur l’impact majeur de la nutrition sur la santé et a rédigé à ce propos de nombreux articles dans la presse.


 Table des matières :

Table des matieres-simple

 


 Préface de Thierry CASASNOVAS


 Préface du Docteur Yvan VASCHALDE

 


Préface du Docteur Christian Tal SCHALLER

 


La Note de l'auteur :


La table des matières détaillée


 

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.