L'ALIMENTATION IDEALE DES JEUNES

Publié dans Les livres d'Eric DARCHE

PRESENTATION DU LIVRE D' Eric DARCHE  "L'ALIMENTATION IDEALE DES JEUNES" aux Editions LANORE.


alimentation-jeunes1REMERCIEMENTS :

Je souhaite remercier très chaleureusement Madame la Principale du collège Gabriel PERI à Gardanne (année scolaire 2009 - 2010), sans laquelle le projet de sensibilisation des jeunes à l'alimentation saine, au sein de son établissement, n'aurait jamais pu aboutir. Je rends ici hommage à ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, qui contribuent à plus de justice, de vérité et d'harmonie, dans ce monde qui en a tant besoin.

Cette expérience est relatée dans cet ouvrage.

J'en profite pour remercier très vivement, le Médecin Responsable Départemental, Conseiller Technique, de l'Education national, Académie d'Aix-Marseille, qui a bien voulu me donner après un entretien, son agrément, au nom de Monsieur l'Inspecteur d'Académie des Bouches du Rhône, pour que je puisse intervenir au Collège Gabriel PERI à Gardanne (Près d'Aix en Provence), pour une action de sensibilisation à la nourriture saine et équilibré.

Eric Darche


 TABLE DES MATIERES :

• Remerciement.

• Préface.

• Témoignage.

• Note de l’auteur.

• Introduction.


CHAPITRES :

 1) Y a-t-il vraiment une alimentation spécifique pour les jeunes ?

2) Les jeunes faces aux techniques de l’industrie agro-alimentaire, au  marketing  et aux stratégies  commerciales et publicitaires ;  la relation est elle équilibrée ?

3) L’acidification ou la déminéralisation de l’organisme.

4) Quelles sont les causes des troubles psychiques ?

5) Intermède : Le jeu de rôle.

6) Comment favoriser les capacités mentales  et physiques des enfants, adolescents et jeunes adultes par la nutrition et les mesures d’hygiène vitale.

7) Plan alimentaire pour un régime équilibré pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

8) Alimentation en période d’examen.

9) Compte rendu de l’action de sensibilisation à la nourriture saine et équilibrée, réalisé au cours de l’année scolaire 2010, au collège Gabriel PERI à Gardanne, dans les bouches du Rhône.

10) L’HYPERACTIVITE OU LE TDAH (Troubles de Déficience de l’Attention avec ou  non de l’Hyperactivité.

11) Comment éviter la prise de poids chez les enfants et les jeunes adultes ?

12) Le problème des produits laitiers.

13) Les pathologies d’élimination, d’encrassage et auto-immunes -  (Théorie du Docteur Seignalet)

14) L’acné est il un passage obligé de l’adolescence ?

15) L’alimentation des jeunes en entraînement et compétition sportive


PREFACE du Docteur Jean-Loup Mouysset, Médecin Cancérologue.

Président Fondateur de l’Association Ressource (www.association-ressource.org) et des colloques : « Un Autre Regard sur le cancer »

Porteur du projet du Centre Ressource (www.centreressource.org)

Aix en Provence le 12 juillet 2010.


Quel plaisir et quelle joie d’avoir découvert ce livre sur l’alimentation des jeunes !

Si certaines particularités sont évidentes et spécifiques à cet âge, c’est une source d’inspiration pour les différentes périodes de la vie où nous sommes manifestement dans une dynamique similaire.

C’est aussi pour nous, adultes, un outil pour mieux affirmer notre autorité, au moment de concrétiser nos convictions auprès de nos enfants, les guider et les accompagner vers leur individuation et autonomie. Une autorité qui ne se veut pas « autoritaire » et imposée, mais au sens éthymologique  de « rendre auteur ». Une notion dont a besoin notre monde, au moment où l’autorité « imposée » est remplacée par une autorité qui s’impose d’elle même car la personne incarne ce qu’elle enseigne.

Ce livre fait ainsi autorité.  

Eric Darche est Naturopathe de formation, spécialisé en nutrition. Son discours s’appuie sur l’étude de nombreuses études relatives à la nutrition principalement, sur sa collaboration avec différents scientifiques dans ses travaux de recherche, sur l’observation, l’expérience, le bon sens ;  toujours au service de l’Homme et non d’intérêts particuliers, n’oubliant jamais que la science est au service de l’être humain et non le contraire.

Et si bien sûr on peut reprendre et discuter certaines affirmations, jamais cependant, elles ne sont avancées comme des vérités en elles-mêmes, mais plutôt, comme des voies prometteuses qui méritent d’être vérifiée et expérimentée par chacun. Car l’alimentation est un mode de vie, et intègre tant de facteurs que l’on ne peut donner des recommandations absolues qui conviennent à tous. Nous sommes donc responsables de notre alimentation et nous devons nous y intéresser, sous peine d’en être victime et de subir les conséquences de nos mauvais choix.

En tant que cancérologue, la question de l’alimentation est cruciale, voir même essentielle.

J’avais participé à la création des premiers Ateliers de Nutrition en France, dans le service du Pr San Marco au CHU de la Timone (Marseille) en 1997*, proposé à des malades atteints de cancer durant leur traitement ou dans la phase de prévention. Montrer et donner la possibilité aux malades de devenir des acteurs de leur santé, de participer et multiplier ainsi leurs chances de guérir, quel changement radical dans la pratique des soins !

Imaginez le traumatisme du cancer, l’effondrement absolu d’un monde, l’Avant et l’Après, l’annonce d’un cancer… Apprendre un diagnostic de cancer (pensez un instant à l’idée de l’annonce, que vous êtes atteint d’un cancer)  est un bouleversement profond et très puissant, qui s’inscrit dans la peur, comparable au vécu d’un tremblement de terre ou d’un tsunami.                                                     Réalisez combien ces personnes se retrouvent « adolescentes », à devoir trouver un sens à leur vie, une nouvelle identité sociale-familiale, à ne plus savoir quoi penser, qui croire, vers quoi aller : en particulier, quel régime alimentaire, anti-cancer  adopter ?…

Ce traumatisme, mal reconnu, nécessite un véritable accompagnement psychologique, mais que l’on doit associer à une éducation thérapeutique qui encadre, rassure et qui donne des outils référents. Nourrissant la compétence du malade et sa capacité à se définir et à faire des choix concrets, à son avantage et pour aller vers plus de santé.

C’est le projet du Centre Ressource (www.centreressource.org) qui intègre tout naturellement des ateliers de nutrition au sein de son programme d’Accompagnement Thérapeutique ; journées dédiées entièrement à l’alimentation.

Le livre d’Eric Darche fera partie, des références disponibles au sein de la bibliothèque du centre.    Alors qu’il n’est ni médecin ni oncologue, son livre sera même présenté comme bien plus utile que certains ouvrages de cancérologues devenus nutritionnistes de circonstances, mais incapables d’apporter une aide utile et bienveillante.                                    

Ces derniers ouvrages « soutiennent » peu, car animés d’une volonté de récupérer une autorité perdue et non de rendre service aux malades et de les aider à s’autonomiser pour devenir responsables de leur santé. Ils leur manquent cette vision globale, cette expérience de la nutrition comme un véritable mode de vie. L’alimentation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de nourrir et conserver intact ce bien si précieux qu’est la santé.

Eric Darche l’a bien compris, son discours est clair, son intention limpide.

Ce livre est ainsi une source d’inspiration pour nous adultes voulant accompagner nos enfants jeunes et adolescents, pour leur transmettre la santé, indissociable de la Vie : c’est une pierre apportée à tous ceux qui veulent voir l’espèce humaine grandir en sagesse, consciente de ses responsabilités envers sa descendance comme de la Nature qui nous entoure.


 Bonjour,  je m’appelle Jérôme,  j’ai 10 ans et je suis le neveu d’Eric DARCHE.

Je sais, pour l’avoir entendu de nombreuses fois chez moi, que la nourriture est importante pour que je reste en bonne santé.

Manger sainement aide à avoir de bons résultats scolaires.

Manger sainement nous permet aussi de bien grandir, et d’éviter des problèmes musculaires ou autres.

Je suis content que mon oncle m’ait permis d’écrire ce petit mot, et j’encourage les jeunes de mon âge ou plus, à s’intéresser à leur alimentation.

Jérôme  DARCHE.


 

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.