livre-1Découvrez le dernier livre d’Éric DARCHE incontournable et saisissant qui vous permettra de revenir aux sources et aux fondamentaux : "L’hygiénisme et l’alimentation vivante" (37 Euros) - En vente exclusive sur regenerescence.com : cliquez ici

Pour endiguer les dérives que l’on peut constater dans notre société sur le plan nutritionnel, écologique, environnemental, il semble utile d’avoir recours à de véritables connaissances scientifiques, mais aussi à l’expérience, au bon sens, à l’observation et à la sagesse…L’hygiénisme authentique par ses connaissances, concepts et valeurs, favorise le respect de tous les processus liés à l’expression de la vie sous toutes ses formes ; que celle-ci concerne l’être humain ou son environnement comme la faune et la flore.

2013 ! Adoptez un nouvel état d’esprit !

Publié dans Dossiers du mois

Janvier 2013

etat-esprit-2013On hésite pas à prendre exemple sur la nature pour améliorer la pénétration dans l’air d’un avion, en étudiant certains oiseaux par exemple. Ainsi l’aéronautique et l’automobile lui doivent nombreuses de leur innovations.
Ne pourrait-on pas dans le même esprit s’inspirer aussi de la nature, pour favoriser le respect, l’entente, l’harmonie, et l’amour entre les peuples ?

Certains animaux sont considérés comme très agressifs ou dangereux comme les murènes aux dents acérées pouvant infliger à l'homme des blessures profondes. Pourtant à force de patience, de respect et d'amour, un homme, Huges Vitry est arrivé à créer une amitié à priori improbable avec cet animal. Cet homme danse littéralement avec certaines d'entre elles, en pleine mer, et en milieu sauvage.
A propos des murènes, Huges déclare : "Il faut faire preuve de présence, d'attention ; si ont les respectent, elles vous respectent." Les conditions pour favoriser de bonnes relations avec ces animaux "réputés" dangereux, ne sont-elles pas celles que l'on devrait observer entre nous humains, pour apporter la concorde et l'entente ?

Après une telle expérience, comment ne pas se demander si les personnes ou les populations que l'on qualifie de dangereuses à priori, ne seraient pas tout simplement en demande d'attention sincère et de respect.

Nos besoins fondamentaux en tant qu'être humain, sont identiques quelque soit la race, la situation géographique, le contexte familial, culturel ou social. Au lieu de se perdre dans d'interminables théories ou philosophies plus ou moins scabreuses, si nous donnions tout simplement un peu plus de respect, d'attention et d'amour envers notre prochain, nous pourrions sûrement faire un pas de géant dans nos relations avec les autres et nous-même. Bien des problèmes qui apparaissent soit disant inextricables tant sur le plan individuel que collectif au niveau familial, sociétal ou mondial, pourraient disparaître si l'on acceptait d'introduire un peu plus de ces notions dans nos vies.

Aujourd'hui, lorsqu'une personne est surendettée, il arrive qu'une commission bancaire intervienne pour effacer totalement la dette du débiteur, afin de lui permettre de démarrer à nouveau, sur des bases saines, vers un avenir serein.
A l'instar de nos amis banquiers, il n'y a qu'en soldant les différends, par l'amour, que l'on peut vraiment trouver une solutions durable, harmonieuse, et équilibrée envers autrui.
Certains cas très conflictuels à l'échelle des individus ou des Etats, apparaissent sans solution possible, en raison de l'ancienneté des conflits et de l'inextricabilité des différentes causes et effets, accumulés avec le temps.

"Quelque que soit le problème que l'on rencontre dans la vie, l'Amour est toujours la réponse !!!"

Au delà de la formule, cet adage contient quelque chose de vrai et de profond. En effet quelque soit le domaine abordé, l'économie, la santé, la science, la politique, etc., il existe toujours une manière de vulgariser et de rendre simple un domaine d'expertise, où l'Humain et la Vie occupent la première place. Ce qui différencie souvent deux spécialistes d'une même profession et de compétence équivalente, est souvent le point de vue sous lequel ils se placent pour appréhender leur domaine d'expertise.

Il ne s'agit pas ici de mettre la notion d'amour à toutes les sauces de manière stupide. Mais simplement d'envisager cette notion comme un " ingrédient" indispensable à toutes les activités humaines. Mettre l'amour à la première place suggère que l'on souhaite respecter et favoriser l'Harmonie, la Paix et la Vie, quoi que l'on fasse.


"On a tout essayé...sauf l'amour. " Théodore Monod.

Eric Darche
Naturopathe spécialisé en nutrition.
Tél : 04 42 96 33 18.

© images : www.carevox.fr

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.