livre-1Découvrez le dernier livre d’Éric DARCHE incontournable et saisissant qui vous permettra de revenir aux sources et aux fondamentaux : "L’hygiénisme et l’alimentation vivante" (37 Euros) - En vente exclusive sur regenerescence.com : cliquez ici

Pour endiguer les dérives que l’on peut constater dans notre société sur le plan nutritionnel, écologique, environnemental, il semble utile d’avoir recours à de véritables connaissances scientifiques, mais aussi à l’expérience, au bon sens, à l’observation et à la sagesse…L’hygiénisme authentique par ses connaissances, concepts et valeurs, favorise le respect de tous les processus liés à l’expression de la vie sous toutes ses formes ; que celle-ci concerne l’être humain ou son environnement comme la faune et la flore.

McDonald’s = propreté ?

Publié dans Dossiers du mois

Février 2012

macdoD’après une chaîne de télévision norvégienne, si vous souhaitez éviter les bactéries, il vaut mieux s’installer aux toilettes que sur les tables pour manger au Mc Donald’s.

En effet la chaîne de télévision TV2 a effectué des contrôles par bioluminescence des tables de 5 établissements de cette marque de restauration rapide à Oslo, en Norvège. Il apparaît qu'elles "présentaient des quantités de micro-organismes très largement supérieures au niveau recommandé et à celui mesuré dans les toilettes", précise Le Nouvel Observateur.

D'après Lena Furuberg, experte en matière d'hygiène à l'institut technologique norvégien que l'on pouvait voir dans l'émission de TV2, il semble que ce soit les méthodes de nettoyage qui sont en cause.

"Il est probable qu'ils n'utilisent qu'un chiffon et ils ne font que tartiner les bactéries d'une table vers l'autre", a-t-elle précisé ; citée par l'AFP.

Cette experte précise encore : "Les micro-organismes se trouvent partout, mais, dans ce cas, les quantités retrouvées sont très au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre dans un lieu de restauration payante." Toutefois, on ne sait rien quant à la nature des bactéries et leurs effets éventuellement néfastes sur la santé.

La porte-parole de Mc Donald's en Norvège, Margaret Brusletto, s'est dite "surprise" de ses résultats, et a déclaré en réponse : " Nous ne sommes pas satisfait, ce n'est pas bien du tout".

Eric Darche
Naturopathe spécialisé en nutrition.
Tél : 04 42 96 33 18.

© images : www.carevox.fr


Selon Le Nouvel Observateur, Mc Donalds a annoncé "l'accélération de la mise en place d'un nouveau programme de nettoyage" pour les restaurants de la chaîne.

Ceci étant dit, même si l'on nettoie toutes les tables des fast-foods avec de la javel, on peut se poser la question suivante :

"LES MENUS FAST-FOODS, SONT ILS NEFASTES POUR LA SANTE DES JEUNES ET DES ADULTES ?"

Cette question a fait l'objet d'un article sur CareVox écrit par Eric Darche.

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.