Le coaching nutritionnel

Publié dans ericdarche.com

 assiette-dietetiqOutre les différents domaines ou le coach peut vous aider par des outils comportementaux, ou stratégiques, sur un plan professionnel ou personnel :

- musique, sport, art, études, examens, défi individuel vous tenant à coeur, etc. ;

Eric Darche  vous propose parallèlement un coaching nutritionnel individuel et personnalisé pour vous aider dans certaines de vos démarches : (en cabinet ou par téléphone.)

PROGRAMME INDIVIDUEL ET PERSONNALISE PAR L'ALIMENTATION, LES BIOTHERAPIES, L'HYGIENE DE VIE, ASSOCIE A DES TECHNIQUES PERMETTANT UNE PREPARATION MENTALE ET EMOTIONNELLE AFIN D'OPTIMISER SES RESSOURCES ET DEPASSER SES LIMITATIONS :

Phythothérapie, huiles essentielles ou aromathérapie, compléments alimentaires spécifiques, techniques de relaxation, hydrothérapie, balnéothérapie, associé à des techniques de PNL ou Programmation Neuro Linguistique, de visualisation, de conditionnement opérant, de biofeedback, de respiration, de cohérence cardiaque, etc.

Assure le suivi de quelques séances jusqu'au résultat escompté. Accompagnement souple, adapté et individualisé à votre cas personnel.

PROGRAMME "A LA CARTE"

  • Coaching personnalisé pour mincir par l'alimentation et les biothérapies.
  • Coaching personnalisé pour la préparation sportive amateur ou professionnel (alimentation spécifique et stratégie comportementale associée.)
  • Coaching personnalisé pour la préparation aux examens. (Alimentation spécifique et stratégie comportementale associée.)
  • Coaching personnalisé pour la prévention du vieillissement.
  • Coaching personnalisé pour augmenter votre énergie vitale et stimuler votre sytème immunitaire.
  • Coaching personnalisé pour adapter votre alimentation à votre terrain biologique.
  • Coaching personnalisé pour améliorer vos fonctions congnitives (mémoire, humeur, concentration etc.)
  • Coaching personnalisé pour améliorer l'alimentation de vos enfants ou adolescents.
  • Coaching personnalisé pour renforcer votre terrain organique et prévenir ainsi autant que possible les maladies graves, qui ne sont souvent pas une fatalité.
  • Coaching personnlisé pour améliorer véritablement sa santé par une super nutrition grâce entre autres aux : graines germées, jeunes pousses, jus d'herbe de blé ou d'orge, complément alimentaires de fortes valeurs biologiques.
  • Coaching personnalisé pour magnifier votre beauté.
  • Coaching personnalisé pour maîtriser les grande régles de la nutrition : alimentation saine et équilibrée, temps de digestion entre les repas à respecter pour éviter les troubles digestifs, équilibre acido-basique, compatibilité et incompatibilité alimentaire, la chrono-nutrition, etc. Toutes ces notions vous seront proposées en tenant compte de vos paramètres personnels de manière à les individualiser.
  • Coaching individuel pour bien réussir une cure de raisin ou autre ou encore un jeûne.

 MODALITES.

Le coaching est choisi soit "à la carte" ou en fonction des demandes spécifiques  (voir ci-dessus), soit sous forme de programmes et de forfaits (voir ci-dessous.)

A)   PROGRAMME INDIVIDUEL

Programme individuel pour vous accompagner dans votre objectif. Les consultations ont lieux soit par téléphone ou soit par internet si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Exemple : Programme "AMINCISSEMENT".

Pour favoriser une perte de poids non artificielle et durable dans le temps, la durée du programme d' amincissement varie en fonction de l'excédent pondéral.

- programme sur 3 mois : 6 consultations. Une consultation tous les 15 jours.

- programme sur 6 mois : 12 consultations. Une consultation tous les 15 jours.

Contenu de programme individuel "AMINCISSEMENT"

Conseils personnalisés  et adaptés, afin de tenir compte le mieux possible de vos différents paramètres individuels ainsi que de votre contexte de vie  personnel, familial et professionnel. Prise en compte de votre terrain héréditaire, des déséquilibres nutritionnels éventuels due à une alimentation raffinée, toxique, ou encore à  des troubles digestifs en relation avec des erreurs d'associations alimentaires ou autres causes.

Usage des "mauvais sucres et lipides", des déséquilibres de l'appétit et de la satiété, du stress excessif à l'origine de certaine prise de poids, Prise en compte de votre morphospychologie et de votre typologie hormonal ainsi que de la chrononutrition.

L'expérience à démontré à de nombreuses reprises l'intérêt de l'individulalisation de conseils pour favoriser l'amincissement non éphémére, dont les effets sont durables dans le temps. Tenir compte de paramètres personnels et individualisés, conjugué avec une alimentation saine et atoxique, favorise une perte de poids saine, réguliére et stable dans le temps.

Des informations indispensables  sous forme de cours, vous seront communiquées sur les mécanismes de la nutrition saine et atoxique, afin que vous puissiez devenir autonome après la période de coaching et réguler vous-même votre poids. Des conseils et des petites astuces vous seront proposés pour gérer vos tentations et vos envies intempestives ainsi que le grignotage incessant entre les repas.

Accompagnement et suivi jusqu'à l'atteinte de votre objectif.

B)  PROGRAMME FAMILIAL

Sur 3 mois à raison de 6 consultations, pour une meilleure observation des habitudes alimentaires.

La première consultation se fera si possible au domicile de la famille : conseils sur les aliments se trouvant dans les placards, le réfrigérateurs etc.

Contenu du programme familial.

Analyse des habitudes alimentaires familliales suivies des corrections nécessaires pour un meilleur équilibre nutritionnel. Conseils adaptés à chacun des membres de la famille en fonctions de différents paramètres individuels (âge, activité physique, intolérance alimentaire individuelle etc.). Cours de nutrition adaptés aux enfants et aux parents afin qu'ils puissent devenir autonomes avec les grandes régles de la nutrition saine et atoxique.

Sujets abordés entres autres dans le programme familial :

Le grignotage intempestif des enfants mais aussi des adultes, la consommation excessive de sucreries, le model fast-food qui influence les jeunes, les mauvaises habitudes : jeux vidéos violents et utilisation excessive de l'ordinateur, ou du téléphone portable, manque d'activité physique. Des solutions seront proposées pour essayer de résoudre les différents problèmes. Des conseils d'ordre relationnel pourront être proposés dans certains cas pour la gestion des conflits ou de relations difficiles.

Les  autres consultations se feront sur un rythme de 3 à 4 semaines et pourront être réalisées soit en cabinet, soit par téléphone.

Pour la dernière consultation : Bilan général du programme et conseils, en présence de tous les membres de la famille.

LA PERIODE DE 3 A 6 MOIS POUR LES PROGRAMMES INDIVIDUELS ET ET FAMILIAUX,  POURRA ETRE COMPLETEE A INTERVALLES PLUS ESPACES DANS LE TEMPS, PAR UNE CONSULTATION DE TEMPS A AUTRE SUR DEMANDE, POUR ASSURER LA CONTINUITE DU SUIVI.

C)  CONSEILS AU SEIN DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES OU ASSOCIATIONS  ETC.

Des cours de nutrition pourront être dispensés dans les établissements scolaires ou autres, pour sensibiliser et éduquer les enfants, les adolescents, ou les adultes à l'alimentation saine et atoxique.

On pourra étudier selon la demande : l'intérêt des classes alimentaires, crudités, glucides, protéines, lipides, le danger des aliments raffinés, ainsi que le problème des pesticides, herbicides, OGM, des additifs alimentaires, des colorants, des exhausteurs de goût, des aômes de synthèse.

D'autres critères peuvent être étudiés tels que : les combinaisons alimentaires compatibles et incompatibles avec leurs lots de conséquences sur la santé, les troubles digestifs ; comment les éviter ? L'importance de respecter l'équilibre entre les aliments acidifiants et alcalinisants, le model alimentaire type fast-foods et les conséquences sur la santé physique et mentale, (frites, sodas, concentration d'aliments très sucrés et gras, l'apport de caféine, le problème des fritures et des aliments brunis, grillés, caramélisés).

On pourra aussi étudier le lien très important entre la santé mentale et l'alimentation : humeur bonne ou mauvaise, hyperactivité, capacité cognitive : mémoire, concentration, réflexion, etc.

A bientôt.

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.