La Naturopathie

Publié dans ericdarche.com

plantes1Chacun d’entre nous peut constater tous les jours combien le corps de l’être humain est un système bien réglé. Les mécanismes qui assurent la bonne marche de  notre organisme sont nombreux mais, parmi ces derniers, il en est un cependant qui mérite davantage notre attention : c’est l’homéostasie.

L’homéostasie est la faculté qu’a le corps de maintenir et de rétablir certaines constantes physiologiques, telles que la formule sanguine, la pression artérielle, la température du corps et d’autres fonctions. Ces constantes seront préservées, quelles que soient les variations du milieu extérieur.

Ainsi, lors d’une blessure, la tension artérielle baisse pour réduire l’hémorragie : le temps de coagulation du sang se réduit à quelques secondes, la rate pour compenser les pertes injecte dans la circulation ses réserves de sang, la production de globules blancs s’accélère et peut même décupler. Des vaisseaux se dilatent ou se contractent, les corps étrangers sont éliminés. Les fibroblastes migrent sous le caillot pour y produire le collagène nécessaire à la construction du tissu cicatriciel.

Ensuite, les structures provisoires sont résorbées ; des tissus nouveaux se forment, souvent plus résistants que les anciens. Si une poussière vient à se loger dans l’œil, les larmes, qui contiennent une substance bactéricide (le lysozyme), neutralisent les impuretés et détruisent les corps étrangers qu’elles aident à expulser. La salive contient des antiseptiques. La peau possède un pouvoir de défense considérable. Les organes génitaux féminins s’auto- purifient et s’auto-défendent.

Pour que toutes ces actions de régulation favorisent l’intégrité de notre corps, il est nécessaire que toutes les fonctions de l’organisme travaillent harmonieusement et qu’une alimentation saine et régulière soit pourvue. C’est en ce sens que l’on peut dire que « mon alimentation est  mon meilleur médecin ».

En effet une nourriture de qualité est indispensable pour fournir tous les nutriments indispensables à la synthèse des nombreuses molécules nécessaires au métabolisme de l’organisme.

Tous les mécanismes homéostatiques ont pour but de préserver l’intégrité du corps, et donc notre santé. Bien des troubles de notre organisme, même graves, peuvent trouver une amélioration, voire une guérison pour certains, si les causes en sont identifiées, comprises et que des corrections appropriées et adaptées sont mises en œuvre.

Notre santé n’est pas le fruit du hasard. Elle demande réflexion, souplesse, discipline et volonté. C’est à chacun qu’il appartient de se donner les moyens de profiter intensément de la vie, avec plaisir et sagesse, en toute occasion et à tout instant.

La naturopathie est une médecine ancienne et intemporelle. Elle favorise une santé saine et naturelle par l’emploie d’une alimentation saine et adaptée, ainsi que par l’usage des plantes, des compléments alimentaires d’origine naturelle, des graines germées, des jeunes pousses d’herbes, des jus d’herbes de blé ou d’orge par exemple, des huiles essentielles, des bains, des massages, du drainage lymphatique, de la relaxation, ou encore de la rééducation cardio-pulmonaire  etc.

En aucun cas la naturopathie ne s’oppose à l’allopathie qui est une médecine d’urgence  ayant largement fait ses preuves. La naturopathie est une médecine de terrain, qui étudie les causes et les effets des maladies et favorise le retour à l’intégrité de l’organisme par l’observation de tous les facteurs d’hygiène de vie.

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.